Début des années 90, l’Aéro Club de Wavre était en recherche d’un terrain: il fallait remplacer le terrain de Bierges où l’ACW a du cesser ses activités à cause de l’extension du zoning nord de Wavre.
En 1992, les dirigeants de l’époque avaient trouvé à Incourt (en fait à Sart Risbart) un terrain tout en longueur mais qui convenait assez bien tant pour les avions que pour les planeurs. Sitôt dit, sitôt fait. La demande auprès de la DGTA est promptement acceptée et le terrain connait rapidement un certain succès. Comme l’ACW disposait déjà à l’époque d’un tracteur-tondeuse hébergé à la ferme du propriétaire située non loin, la tonte du terrain était assurée.
Mais en 1992 c’était avant tout des moteur thermiques qui entrainaient nos modèles ainsi que les différents porteurs et remorqueurs utilisés pour mettre les planeurs en altitude et il faut dire qu’à l’époque on n’était pas toujours conscients du bruit généré par ces moteurs…
Et ce qui devait arriver arriva… un modéliste peu respectueux des règlements s’est approché un dimanche des habitations (pourtant situées à +/- 600 m du terrain) avec un modèle bruyant et suite aux réclamations des riverains, la sanction a été que les modèles à moteur thermique ne pouvaient plus dépasser 80 dB à 10m ce qui limitait fortement les possibilités.
L’ACW s’apprêtait à jeter l’éponge quand un de ses membre, Ghislain De Frenne, qui pressentait l’évolution des avions et planeurs électriques, a fait la proposition de reprendre ce terrain agréé et d’y implanter un nouveau club: « Les Alouettes ». Ce fut chose faite le 1 er mars 1993.
Le club prospère grâce à sa spécificité: il est décidé que seuls y sont autorisés les modèles électriques et les planeurs.
Mais le terrain des Alouettes est situé dans la CTR de Beauvechain, et voilà qu’à partir de 2002 tout vol d’aéromodèle y est interdit lorsque la base est en activité. Ces restrictions seront plus tard ramenées à une hauteur de vol de 40m lorsque la base est en activité. Cela n’empêche pas « les Alouettes » de continuer à bien se porter et en 2014 le club compte une bonne vingtaine de membres.
Malheureusement, en 2020 la santé de Ghislain se détériore rapidement et une issue fatale est à craindre à court terme. Ghislain, pour qui l’aéromodélisme était une grande passion souhaitait assurer la pérennité de son club et de son terrain en en faisant don à l’Aéro Club de Wavre dont il a été membre toute sa vie.
Ghislain De Frenne s’est éteint le 23 avril 2021 confiant que l’Aéro Club de Wavre perpétuerait sa mémoire et son terrain situé à Sart Risbart au lieu dit « Le bois du Capitaine ».
Mais le terrain nécessitait un grand entretien, il a fallu le labourer, le niveler et enfin l’ensemencer, toutes tâches accomplies dans la bonne humeur par des membres de l’ACW. Dès que le nouveau gazon a atteint sa maturité, l’équipe de tonte a pris le relais pour assurer une hauteur d’herbe compatible avec les petites roues de nos modèles et les vols ont pu reprendre.
Il a cependant fallu attendre le printemps suivant pour pouvoir aplanir les irrégularités en le passant au rouleau compresseur et avoir un terrain d’aéromodélisme digne de ce nom…
Restait encore à assurer une tonte régulière du gazon. Pour ce faire l’ACW a décidé d’investir dans une tondeuse de parc dédiée au Bois du Capitaine. Et depuis c’est pratiquement chaque semaine que l’équipe de tonte en assure l’entretien et offre aux membres deux magnifiques pistes.
Il ne restait plus qu’à l’inaugurer et ce fut chose faite le 15 mai 2022 sous un soleil resplendissant.
La compagne de Ghislain, Bernadette, était présente ainsi que des membres de la famille de Ghislain, son frère et sabelle sœur, neveux, cousins et cousines et bien entendu de très nombreux membres de l’ACW.
Après un petit speech, Renaud a inauguré une plaque à la mémoire de Ghislain et a ensuite offert un bouquet de fleurs à Bernadette. S’en est suivi un vin d’honneur au cours duquel les souvenirs de Ghislain ont largement été évoqués par les participants.
Et pour continuer cette après midi radieuse, les vols se sont succédés avec des modèles de toutes sortes: avions, planeurs, modèles de début modèles anciens, etc.
Et voila qu’après 30 ans la boucle est bouclée…
Merci Ghislain!