Disciplines Pratiquées

Sur le terrain de l’ACW, l’aéromodélisme se décline en différentes disciplines qui cohabitent harmonieusement dans le respect de chacun.

  • Les avions à moteur thermique (moteur à explosion) allant du petit modèle de début équipé d’un moteur de 2,5cc à la maquette volante ou au grand modèle de catégorie 2 équipé d’un moteur de 250cc.
  • Les avions à moteur électrique, que ce soit un petit modèle de début ou un grand modèle pour pilotes confirmés.
  • Les jets équipés d’un véritable mini turbo-réacteur au vol souvent très rapide. Notre piste longue de 200m permet à ceux-ci de décoller et d’atterrir en toute sécurité.
  • Les planeurs électriques, qui couvrent un large éventail de modèles allant de 1 à 4 mètres (et plus !) qui grâce à leur moteur peuvent évoluer en toute indépendance pour de longs vols.
  • Les planeurs purs pour lesquels différentes méthodes de mise en altitude sont disponibles : lancement par sandow, treuillage, portage, remorquage.
  • Les hélicoptères électriques ou thermiques, une discipline qui compte quelques pilotes confirmés au sein de l’ACW.

NB : Nous limitons fortement l’usage des multicoptères (les très mal nommés “drones”). Nous tolérons ceux-ci lorsqu’un de nos membres souhaite en faire évoluer un mais nous refusons généralement à l’inscription les nouveaux membres qui ont l’intention de faire uniquement du multicoptère. La raison en est que ceux-ci peuvent interférer très sérieusement avec le vol des autres modèles souvent beaucoup plus rapides.