Gloster Météor de l’équipe Mellardy-Kumps

Le  25 avril 2013, nous avons eu un modèle peu ordinaire à Ramillies: le Météor.

Le temps était particulièrement clément et l’équipe Mellardy – Kumps avait demandé de pouvoir faire un vol d’essai de leur Météor avant de participer à un meeting grand modèles en France.

Le modèle est certifié en 3è catégorie et a déjà effectué plus de 80 vols tandis que Raymond dispose de la qualification de pilote de démonstration. C’est donc bien volontiers que nous lui avons donné l’autorisation d’effectuer ce vol d’essai.

Pour situer le Météor, il mesure 4.5m d’envergure, pèse 85Kg et est propulsé par deux mini réacteurs de 20Kg de poussée chacun…. Il y a deux réservoirs de carburant de 5 litres chacun et, pour faire simple, la consommation totale est de près de 1 litre de kérozène par minute. La vitesse maximum est de plus de 200kmh.

Ce n’est donc pas un modèle que nous aurons la chance de voir régulièrement à moins de suivre Raymond et Jean-Pierre dans les différents meetings auxquels ils participeront cet été.

L’essai s’est avéré concluant et l’équipe Mellardy – Kumps a une fois de plus démontré sa parfaite maîtrise du pilotage des grands modèles.

L’essai s’est également avéré judicieux car à l’atterrissage une soudure du train avant a lâché (sans aucun doute suite à la fatigue de la soudure qui est fort sollicitée) et ils disposent d’une dizaine de jours pour en effectuer la réparation….

Pour info, ils achèvent la construction d’un B25 de 4.5m mais c’est une autre histoire…

Pour ceux qui voudraient plus d’informations sur l’avion « grandeur »: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor