Petit concours amical pour les possesseurs d’un Phoenix 2000 de HobbyKing ou autre planeur « mousse’ du même style de 2m d’envergure (Attention, le Phoenix 2400 n’est pas accepté).
Sauf indication contraire, le concours commence à 11h00 pour une fin des vols à 14h00 afin de ne pas bloquer le terrain et permettre à ceux qui ne participent pas au concours de voler l’après midi.
Règles du jeu :
Chaque planeur doit être équipé d’un altimètre signalant quand l’altitude de 120 m est atteinte ( cela peut être la télémétrie dont est pourvue la radio ou un Altisafe fait par Daniel Robert).
Les départs se feront en groupe de +/- 5 modèles. Le pilote coupe le moteur et démarre le chronomètre dès que l’altitude de 120 m est atteinte.
Le but est de tenir en l’air le plus longtemps possible avec un maximum de 5 minutes jusqu’à l’atterrissage sur le terrain ( le chronomètre court jusqu’à l’arrêt du modèle).
Chaque seconde de vol compte pour 1 point mais chaque seconde de vol au delà des 5 minutes enlève un point du maximum possible de 300 points.
Une remise moteur entraine l’annulation du vol (il vaut parfois mieux remettre le moteur plutôt que casser son modèle même si le vol vaudra 0 point)
En fonction de la météo et du nombre de participants, on essaye de faire le maximum de manches et le vainqueur est celui qui aura obtenu le maximum de point à l’issue du concours, on enlève la plus mauvaise manche.
Les prix… il n’y en a pas car le but est avant tout de s’amuser tout en se mesurant aux autres planeuristes… Cela permettra à tout un chacun de progresser dans son pilotage et sa perception / compréhension de l’Aérologie.